Accueil

Accueil > Votre Visite > Fleurigny

Visiter Fleurigny

Promenade dans Fleurigny

Les portes charretières signalent l'aisance du village au milieu du XIXe siècle.
Contrairement à la situation actuelle, rappelons :
- que l'ancien axe principal allait de Sens à Nogent,
- que le la route de Thorigny qui passe à l'écart de la rive droite de l'Oreuse et La Verrerie, n'emprunte plus le chemin (poudreux ou boueux selon la saison) de Thorigny passant par la rive gauche de l'Oreuse.
Le chemin de fer (le Tacot) passait vers le cimetière actuel.
La ferme du ch√Ęteau, au bord du grand chemin de Nogent, est bord√©e √† son couchant par un gigantesque potager circulaire. Il serait du √† une erreur de compr√©hension de l'artisan : confusion entre le rayon et le diam√®tre ?
La rue de la chaume est presque dans l'axe du vieux chemin menant à Thorigny, passant par la rive gauche de l'Oreuse.
La croix érigée près dela porte de l'église paroissiale est de peu antérieure à la révolution. Elle a été offerte par Marie Guérin, ayeule des familles Millat et Confland.

Carte de Fleurigny
Carte signalant les principaux centres d'intérêt du patrimoine de Fleurigny

Maisons millésimées

Comme dans les bourgs plus importants, Fleurigny témoigne de sa fierté de disposer de maisons neuves. La date de l'année de fin de construction est gravée sur les portes cochères ou les murs pignons. Il faut donc tenir compte compte des années d'épargne qui ont conduit à cet affichage de la réussite de familles : un ancien régime politique peut avoir permis une épargne libérée sous le suivant. Des patronymes apparaissent.

Carte des maisons millesimees de Fleurigny
Carte signalant les maisons datées du patrimoine de Fleurigny

Eglise de Fleurigny

Cette église charmante dédiée à Saint Memmie a bénéficié des soins amoureux des paroissiens.
Deux plaques tombales honorent un couple seigneurial et un couple de villageois entrés en bourgeoisie. Par contre le monument funéraire seigneurial a disparu sans doute en 1791.
La chapelle seigneuriale a vu son blason b√Ľch√© avec hargne, mais l'escargot, symbole de lenteur et d'√©ternit√©, a surv√©cu aux martellages. Une chemin√©e offrait un peu de confort au chapelain tenu d'officier selon un calendrier strict : pas d'arr√™t maladie ou de droit de retrait !
Les vo√Ľtes lat√©rales n'ont pas √©t√© r√©tablies.
Admirez les visages humains et les personnages aux départs des arrêtes.
Une messe très suivie est célébrée chaque année dans cette église le jour de la kermesse paroissiale (dernier dimanche du mois de juillet).

Eglise Fleurigny
Points remarquables de l'église Saint Mémy de Fleurigny

Page modifiée le 04/03/2012 19:17