Accueil

Accueil > Histoire et Patrimoine > Parc de Thorigny

Le Parc du Chateau des Lambert de Thorigny

Le parc: allée des roses
Le parc: allée des roses Plan ancien du parc Piece d'eau devant le clocher

Ce jardin du XIX° siècle avec ses pentes, ses buis et ses rosiers est celui de Pierre Carlier Préfet de Police (1849-1851) un des instigateurs du coup d’état de Napoléon III.

Cependant si le regard s’attache aux perspectives et à la géométrie des canaux, il redécouvre la structure d’un jardin à la Française, ordonnancé autour du château disparu à la Révolution qui était placé dans l’île au delà du deuxième pont

1. Les Lambert de Thorigny.

La seigneurie de Thorigny sur Oreuse qui existait depuis le Moyen Age, est achetée en 1641 par Jean-Baptiste Lambert, trésorier du Surintendant des Finances. La même année, Jean-Baptiste Lambert confie la construction de l'hôtel Lambert dans l’Ile Saint Louis à Louis le Vau. Il meurt deux ans plus tard, à 35 ans, et lègue l’ensemble de ses biens à son frère Nicolas, Président de la Cour des Comptes et Conseiller du Roi. En plus du château de Thorigny, Nicolas hérite de celui de Sucy en Brie, de quelques dizaines d’hôtels dans l’Ile Saint Louis et le Marais et d’une fortune considérable qui sera à peine écornée lors de l’affaire Fouquet.

Nicolas Lambert choisit Lebrun et Lesueur pour décorer l’hôtel Lambert. Vers 1680, il fait dessiner le parc de Thorigny par Lenôtre.

Les Lambert reconstruiront le château de Thorigny « à la moderne » en 1719-1721, et le conserveront jusqu’à l’extinction de leur famille en 1747.

2. Les Planelli de Maubec

Thorigny est racheté en 1759 par Laurent Planelli de Mascrany de La Valette de Maubec, membre d’une grande famille lyonnaise d’origine italienne.

Les Planelli poursuivront les embellissements du parc jusqu’à la Révolution.

En 1789, c’est le Marquis de Maubec qui représente la noblesse du baillage de Sens aux Etats Généraux. Il émigre en 1791 et tous ses biens sont saisis. Thorigny est alors vendu comme « bien national » à un entrepreneur qui démonte le château. Seuls subsistent les communs sur lesquels sont implantées les constructions actuelles.

Les pieces d'eau du parc de Thorigny

Aujourd'hui

Le Parc de Thorigny a obtenu en 1994 le premier prix de l’Association des Parcs et Jardins de Bourgogne et, en 2005, le label « Jardin Remarquable ».

En dehors des événements, le Parc est visitable aux conditions ci-dessous:

  • Au mois de juin tous les jours de 15 Ă  18H sauf les dimanches.
  • Le reste de l'annĂ©e : sur demande .
  • Droit d'entrĂ©e : 3 EUR au profit de l'association des Amis de Thorigny
le parc de thorigny 0010 le parc de thorigny 000019
le parc de thorigny 000025 le parc de thorigny 000022

Page modifiée le 23/04/2017 19:41