Accueil

Accueil > Evénements > Evénements

Evénements 2017

samedi 23 septembre 2017

visite du château du Fey (Villecien), suivi de la visite de Saint-Julien-du-Sault.

Départ à 14 heures de l'église de Thorigny, ou rendez-vous 15 heures au château du Fey. Se munir de 5 e pour la visite.

Evénements 2015 et 2016

4-5 juin 2016

Afficheadapteeparc
tableau1erprix2016
1er Prix

Rendez vous aux jardins 2016 : Grâce au tableau peint par Diane de Grandry Delloye, le Parc de Thorigny sur Oreuse obtient le premier prix des Parcs et Jardins de Bourgogne. Cette année le thème fixé par le Ministère de la Culture était « les couleurs au jardin », et l’Association des Parcs et Jardins de Bourgogne, APJB, a organisé un grand concours de peinture. Malgré une météo difficile, nous avons eu le plaisir d’accueillir des artistes qui nous ont remis des œuvres spectaculaires. Le premier prix du parc de Thorigny a été attribué à Diane de Grandry Delloye, le deuxième à Chloé Monteverdi et le troisième à Aude Mahuzier. Conformément au règlement de l’APJB, l’œuvre de Diane a été exposée dans le cadre de la biennale de peinture de Cuiseaux, pays des peintres, avec les peintures primées dans les autres parcs de la région . Et nous avons eu l’heureuse surprise d’apprendre que l’œuvre de Diane nous a valu le premier prix des Parcs et Jardins de Bourgogne, attribué par le jury de la biennale. Une cérémonie de remise officielle du grand prix sera organisée à Thorigny sur Oreuse (date à préciser).

tableau2emeprix2016
2ème prix
rdvvent2016
3ème prix
3ème prix

août 2016

Participation à la rédaction de la page du quotidien "l'Yonne républicaine" sur le patrimoine de la vallée de l'Oreuse.

6, 7 juin 2015: rendez vous aux jardins 2015

Cette année, les journées des rendez vous aux jardins auront lieu les 6, 7 juin. Le parc du Château de Thorigny sera ouvert les deux jours de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Le thème proposé par le ministère de la culture est « la promenade au jardins ».

A cette occasion notre association organise le dimanche 7 juin une Promenade le long des rives secrètes de l’Oreuse du parc de Thorigny à la Commanderie de Launay, en passant par le parc du Château de Fleurigny, et l’Arquebuse, animée par Etienne Meunier, et Gérard Devaud, (environ 5 km) ; pique-nique en chemin.

Départ Dimanche 7 Juin 10 H 30- Parc du Château de Thorigny.

Option : retour à pied avec les animateurs. Participation 3 EUR en faveur de la restauration de l’église, gratuit pour les moins de 18 ans

12 septembre 2015 : promenade Ă  Courlon et Champigny-sur-Yonne

Visite de l'église de Courlon, dotée de belles clés de voûtes, et d'un superbe autel XVIIIe. Evocation du massacre de Courlon survenu en 1567, lors du passage de l'armée protestante du prince de Condé, à partir de la relation de Claude Haton. Après le pique-nique au bord de l'eau, visite de l'église de Champigny, elle aussi restaurée. Colonnes puissamment torsadées. Déchiffrement des armoiries figurant sur les vitraux, des famille de Bernard et Testut de Baillancourt. Visite au cimetière des tombes des nombreux hommes du village tombés durant les guerres révolutionnaires et impériales, des aviateurs américains abattus en 1943, et du monument d'Anne-Alexandrine dernière du nom de Bernard de Champigny, décédée en 1793 dans des conditions effroyables de misère, enceinte, dévorée par la vermine, dans les prisons républicaines de Sens.

19 décembre 2015 : assemblée générale de l'association

présentation des comptes, rétrospective et projets de sorties 2016.

22 janvier 2016 : les Invalides Ă  Paris

Visite du salon et du bureau du général-gouverneur, du caveau des gouverneurs, de la toiture de la chapelle, et de la base du dôme. Exposition sur les chevaliers et les bombardes (Azincourt 1415, Marignan 1515). Plans en relief.
Photos de la visite

samedi 30 avril 2016

Visite de Clamecy commençant par la vieille ville un jour de marché. Beau bâti, bouquiniste bien achalandé. La collégiale Saint-Martin dispose d'un vitrail de l'Invention de la Sainte Croix, l'impératrice Hélène et son fils Constantin. Le musée de la ville présente le flottage du bois qui fit la fortune de la ville de la fin du règne de François Ier à la fin du XIXe siècle, et l'exposition de Loupot, affichiste populaire (au sens noble).

Visite du Château de Corbelin (commune de La Chapelle-Saint-André), restauré par ses propriétaires M. et Mme. Peigney. Ce château protégeait une exploitation métallurgique du type de celles existant en Puisaye du Moyen Age jusqu'à la Restauration. Il a notamment été la propriété de la famille Lemuet (de Clamecy, Auxerre puis Brienon). Il vient d'être superbement restauré à partir d'un état d'abandon avancé. Un jardin remarquable a été créé tirant profit de l'eau. Pique-nique tiré du sac dans une des deux tours fermant la cour. Commentaires érudits et précis du propriétaire.

Visite du Château de Chitry-les-Mines appartenant à la famille de Nadaillac. Mobilier ancien, décors, rare galerie décorée de Sybilles (dont une a été créée avec une symbolique chrétienne), bureau-bibliothèque avec une collection d'armes notamment étrangères. La cour surplombe le cours de l'Yonne.

Chocolat chaud à Corbigny, près de l'ancienne abbaye Saint-Léonard. Retour à Thorigny par une route pittoresque le long de la vallée de l’Yonne jusqu'à Coulanges-sur-Yonne.

Photos de la visite

Sortie Ă  venir :

fin de l'été 2016

visite du château de Tanlay et d'un autre château du Tonnerrois.




Voir ici l'historique des années passées.


Page modifiée le 11/09/2017 09:28