Accueil

Accueil > Evénements > Eolien industriel

Projet d'éolien industriel de Thorigny sur Oreuse et des communes associées
et aussi projets éoliens du Nord Sénonais

le Conseil Municipal de Thorigny a voté le 28 mars 2008 l’abandon du projet éolien industriel de Vallières-Barrault par 13 voix pour et une abstention.

Notre association reste pr√©occup√©e par d‚Äôautres projets √©oliens dans la r√©gion particuli√®rement n√©fastes pour les paysages. Ainsi elle vient de rencontrer le commissaire enqu√™teur du projet √©olien des Clerimois, en compagnie de repr√©sentants de ¬ę La Clef des Champs ¬Ľ de Valli√®res. Vous trouverez ci-joint le compte rendu de L'Yonne-Republicaine

Resultat du referendum de Courlon
Lors du référendum organisé le 14 juin 2009 par la mairie de Courlon, la population a voté NON au projet d'éolien industriel à 82%. Sur 879 inscrits, il a eu 537 votants, 535 votes exprimés (60% de participation), 443 voix pour le NON et 92 voix pour le OUI.

Resultat du referendum de Perceneige
Malgré une municipalité très motivée pour le projet éolien, et une campagne active sur le terrain de ENEL-ERELIS (ils étaient 5 à notre réunion du 11 septembre, distribuant leur tract à l'entrée, avec un responsable communication qui a filmé la réunion), la population a dit NON au projet. Sur 753 inscrits, il a eu 451 votants, 447 votes exprimés (59% de participation), 334 voix pour le NON et 113 voix pour le OUI.

Eoliennes: VGE demande un moratoire

"En regardant par la fenêtre du TGV qui nous conduisait de Tours à Paris, j'ai été horrifié par la vision de ce que j'ai aperçu dans le paysage beauceron, cher à Péguy et à Marcel Proust: une forêt d'éoliennes blanches tournant avec le vent."

Dans sa chronique désormais hebdomadaire (Le Point), Valéry Giscard d'Estaing, de l'Académie française, part à son tour en croisade contre les éoliennes, arguant de la défense du paysage, "un des éléments les plus précieux de la culture française". L'argumentaire déployé s'appuie sur des critères économiques ("il ne s'agit pas d'énergie renouvelable, mais d'énergie subventionnée"), mais pas seulement: le promoteur du Traité constitutionnel européen dénonce "le puissant lobby germano-danois des éoliennes".

D'o√Ļ la demande formul√©e aux pouvoirs publics d'une "expertise financi√®re et technique", qui serait confi√©e "√† un organisme ind√©pendant". Et, dans l'attente de ses conclusions, l'ancien Pr√©sident de la R√©publique propose... un moratoire.

Une nouvelle attaque contre le secteur éolien, qui s'ajoute à la charge du Figaro magazine et à la récente proposition de loi Marini.

Origine : FED: Fédération de l’Environnement Durable.


Les associations "Les Amis de Thorigny et de l'Oreuse", et "La Clef des Champs", Vallières, ont organisée une grande réunion d'information le samedi 22 septembre 2007 à 18 H dans la salle des fêtes de Saint Martin sur Oreuse.

Les principaux intervenants

  • Monsieur Marc Lefranc, Vice Pr√©sident de la F√©d√©ration Environnement Durable,
  • Monsieur Yves Durand Raucher, Ing√©nieur G√©n√©ral des Ponts, et
  • Madame Nicole Barrois Pr√©sidente de l'ADEVA

La réunion a connu un grand succès avec une très forte participation, bien au dela de celle escompté par lors de l'organisation.

Lire ici le compte rendu établi par "La Clef des Champs"

Couverture de la réunion dans la presse

Attach:tn_eoliennes_tract_2.jpg Δ


Page modifiée le 15/09/2009 23:10