Accueil > L'Association > Le journal du Webmestre

Le journal du Webmestre

Juin 2009

Le site change de technologie. Les pages statiques sont remplacées par des pages dynamiques générées par un moteur Wiki. Mais concrètement de quoi s’agit-il ?

  • La mise à jour peut se faire maintenant à partir de n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet. Auparavant, je ne pouvais faire les mises à jour qu’à partir du seul ordinateur détenant la version source du site. C’était une contrainte importante.
  • En conséquence, la mise à jour peut être faite par toute personne connaissant le mot de passe et ayant des connaissances de base. Aucune compétence de programmation n’est nécessaire.
  • La navigation dans le site est modifiée : la navigation par menu supposant une hiérarchisation des pages est remplacée par des liens placés directement dans les mots clé du texte (à la manière des sites encyclopédiques tel que Wikipedia).
  • Toutes les pages sont reliées à une feuille de style unique. Le site est plus homogène. Il est possible de modifier la présentation de l’ensemble du site plus rapidement.
  • la largeur fixe des pages de texte est abandonée, remplacé par une largeur variable. Chaque lecteur peut ainsi régler à sa guise la taille des caractères en utilisant la fonction zoom du navigateur.

Les mises à jour seront à la fois plus simples et plus rapides, tout en étant plus robustes. Le site est donc pret pour une nouvelle croissance. A vos claviers!

Décembre 2008 - synthèse de l'année

Le site vient de s'enrichir d'une bibliographie classée par village depuis La Postolle jusqu'à Gisy: couvrant notamment l'histoire, les monuments et les familles; cette bibliographie va se développer en fonction de nos recherches et des contributions extérieures. La bibliographie comprend l'Hôtel Lambert de Thorigny, dans l'Ile Saint Louis à Paris. En effet nous assistons actuellement à une dispute à propos du projet de restauration de l'hôtel Lambert, à la suite de son achat récent par un membre de la famille de l'Emir du Qatar. Pour répondre aux nombreuses interrogations sur ce point, nous avons aussi créé une page de notre site consacrée à l'hôtel Lambert de Thorigny, à Paris.

Concernant le trafic sur le site; celui ci reste stable a environ 130 visites par mois.

  • Le trafic est nettement supérieur en été qu'en hiver: pratiquement du simple au double.
  • en janvier 2009, la page la plus lue est celle de l'hôtel Lambert (110 visites), ensuite viennent la bibliographie, le parc de Thorigny et le Château de Fleurigny (70 visites pour chacune de ces pages)
  • en cumulée 2008, la page la plus vue est celle de la Parade 2007 (949 visite) suivi de prêt par le Château de Fleurigny (911 visites). Curieusement, l'aérodrome de Gisy arrive en troisième place (864 visites).
  • Enfin, Google classe maintenant notre site en première page avec la requête "Thorigny sur Oreuse". C'est une reconnaissance de la qualité car Google privilégie le texte et l'ancienneté.

Ce site utilise pmwiki-2.2.102