Accueil

Accueil > L'Association > LettreOuverteEglise

Le 11 janvier 2014

Lettre ouverte aux habitants de Thorigny

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,

nous nous permettons de revenir sur la décision de fermer l’église de Thorigny impliquant l’abandon de l’édifice pour les raisons suivantes :

  • Elle nous parait contraire Ă  la vocation touristique de la vallĂ©e de l’Oreuse, une zone verte prĂ©servĂ©e Ă  la frange de la banlieue parisienne, et des zones d’activitĂ© du sĂ©nonais, une zone agrĂ©mentĂ©e par des monuments et des sites historiques majeurs. En effet l’église de Thorigny est la plus intĂ©ressante de la vallĂ©e de l’Oreuse, et mĂŞme au-delĂ , par son histoire, son architecture, et son mobilier.
  • Elle nous parait aussi contraire aux engagements Ă©lectoraux de l’équipe « Vivre ensemble autrement » qui accordent une prioritĂ© au patrimoine, l’église de Thorigny Ă©tant le principal Ă©lĂ©ment du patrimoine communal.
  • Elle ne tient pas compte des retombĂ©es Ă©conomiques pour les activitĂ©s du village d’une Ă©glise en travaux ou ouverte : Ă  titre d’exemple, en 2011, le cafĂ©-restaurant a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une activitĂ© rĂ©gulière grâce aux Ă©quipes de restauration de l’église de La Postolle.
  • Elle est certainement contraire Ă  la volontĂ© d’un grand nombre de thorignats attachĂ©s Ă  la conservation de leur Ă©glise, signe principal de l’identitĂ© du village : dĂ©jĂ  environ 213 ont signĂ© une pĂ©tition demandant sa rĂ©ouverture, dont plus de 140 rĂ©sident Ă  Thorigny mĂŞme, les autres habitant la commune, ou ayant des attaches familiales avec Thorigny.

En conséquence nous demandons la réouverture immédiate de l’église de Thorigny.

Nous mesurons la charge financière de cette disposition, mais nous estimons que celle-ci peut être allégée par des mesures provisoires pour assurer la sécurité de l’édifice et des visiteurs : filets de protection, échafaudage, tôles ou bâches d’étanchéité. Quant à la restauration elle-même, elle peut être réalisée par tranches sur une longue période de manière à alléger la charge annuelle sur le budget communal. Nous ne devons pas perdre de vue non plus l’intérêt très important d’un tel projet pour la formation et le développement de l’emploi dans des métiers traditionnels, et naturellement les aides financières publiques ou privées comme nous le montre l’exemple de l’église de La Postolle .

Souhaitant recevoir une réponse favorable à nos demandes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux l’expression de notre considération distinguée’.

La pétition si vous ne l’avez pas encore signée


Page modifiée le 09/02/2014 19:02