Accueil > L'Association > LettreOuverteEglise

Le 11 janvier 2014

Lettre ouverte aux habitants de Thorigny

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,

nous nous permettons de revenir sur la décision de fermer l’église de Thorigny impliquant l’abandon de l’édifice pour les raisons suivantes :

  • Elle nous parait contraire à la vocation touristique de la vallée de l’Oreuse, une zone verte préservée à la frange de la banlieue parisienne, et des zones d’activité du sénonais, une zone agrémentée par des monuments et des sites historiques majeurs. En effet l’église de Thorigny est la plus intéressante de la vallée de l’Oreuse, et même au-delà, par son histoire, son architecture, et son mobilier.
  • Elle nous parait aussi contraire aux engagements électoraux de l’équipe « Vivre ensemble autrement » qui accordent une priorité au patrimoine, l’église de Thorigny étant le principal élément du patrimoine communal.
  • Elle ne tient pas compte des retombées économiques pour les activités du village d’une église en travaux ou ouverte : à titre d’exemple, en 2011, le café-restaurant a bénéficié d’une activité régulière grâce aux équipes de restauration de l’église de La Postolle.
  • Elle est certainement contraire à la volonté d’un grand nombre de thorignats attachés à la conservation de leur église, signe principal de l’identité du village : déjà environ 213 ont signé une pétition demandant sa réouverture, dont plus de 140 résident à Thorigny même, les autres habitant la commune, ou ayant des attaches familiales avec Thorigny.

En conséquence nous demandons la réouverture immédiate de l’église de Thorigny.

Nous mesurons la charge financière de cette disposition, mais nous estimons que celle-ci peut être allégée par des mesures provisoires pour assurer la sécurité de l’édifice et des visiteurs : filets de protection, échafaudage, tôles ou bâches d’étanchéité. Quant à la restauration elle-même, elle peut être réalisée par tranches sur une longue période de manière à alléger la charge annuelle sur le budget communal. Nous ne devons pas perdre de vue non plus l’intérêt très important d’un tel projet pour la formation et le développement de l’emploi dans des métiers traditionnels, et naturellement les aides financières publiques ou privées comme nous le montre l’exemple de l’église de La Postolle .

Souhaitant recevoir une réponse favorable à nos demandes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux l’expression de notre considération distinguée’.

La pétition si vous ne l’avez pas encore signée